Accueil / Boulangerie Nouvelle-Aquitaine / Boulangerie LESPARRE MEDOC / LA MARQUISETTE

LA MARQUISETTE - LESPARRE MEDOC

Adresse : 6 RUE JEAN JACQUES ROUSSEAU, 33340 LESPARRE MEDOC
Téléphone : Voir le numéro
Site internet : lamarquisette33.fr
Facebook : la marquisette

0     0 avis

Boulangerie fermée

  • Boulangerie
  • Pâtisserie
  • Chocolaterie
  • Snacking
  • 100% artisanal
  • Viennoiseries artisanales
  • Pâtisseries artisanales
  • Farine Française
  • Places assises
  • Pain au levain naturel
  • Label rouge
Horaires d'ouverture
Lundi Fermé
Mardi 07:00 - 14:00 / 05:00 - 19:00
Mercredi 07:00 - 14:00 / 15:00 - 19:00
Jeudi 07:00 - 14:00 / 15:00 - 19:00
Vendredi 07:00 - 14:00 / 15:00 - 19:00
Samedi 07:00 - 14:00 / 15:00 - 19:00
Dimanche 07:00 - 12:30

Présentation de la boulangerie LA MARQUISETTE

DESCRIPTIF PATISSERIE LA MARQUISETTE
Commerce qui depuis les années 1800 était déjà une biscuiterie vin et spiritueux détenue par la famille Rivière. (Carte postale du commerce). Nous somme en possession d’ancien manuscrit de recette datant de 1875 avec la fameuse spécialité de croquette médocaine, (ou croquette de Lesparre). Ces livrées de recettes sont curieusement agrémentées avec des poésies. Cette recette se vendait à l’époque sur acte notariés avec l’entreprise, et suscitée de vive polémique entre artisan du métier, sur la paternité de ce biscuit. Nous pouvons voir dans le magasin des médaillons gagnés lors de l’exposition universelle de Bruxelles de 1893 avec ce petit bâtonnet aux amendes.
Lesparre Médoc et situé au cœur de notre région Médocaine. Ancien port marchand au moyen âge, Capitale anglaise sur le sol de France dont les vestiges d’un château médiéval sont les derniers témoins de ce passé. Sous-Préfecture de la Gironde. Ce commerce et situé au cœur de la ville de Lesparre Médoc. C’est un des plus vieux commerce de notre citée qui de plus et restée toujours affecté à un métier de bouche. La Marquisette et la dernière boulangerie pâtisserie toujours existante au cœur du centre-ville.
Originaire de Civrac en médoc, à l’aube de mes premiers pas dans mon métier qui deviendra ma passion, J’ai pu faire mon apprentissage dans cet établissement. Puis départ pour 8 années de tour de France au sein des compagnons du devoir. Tour de France qui commencera par un poste de responsable glacié dans une entreprise de renom, Debailleul, MOF et relais désert, à Bruxelles, Belgique, pour se terminé aux Canada entreprise Lenôtre à Montréal, Québec.
Après mon tour de France, toujours L’envie de découvrir des horizons plus lointains, afin de côtoyer des sensations culinaires encore méconnues à mes papilles, Avec mon fidèle compagnon de voyage, P’tit’éclair, mon voilier de 10 mètres, puis six ans plus tard, Délivrance, mon second voilier de 12.5m je suis reparti pour 17 ans de vagabondage dans les DOM TOM. Il en découlera se besoin de marier les saveurs et culture d’ici et d’ailleurs, et cette envie de vouloir partager et faire voyager par les papilles toute cette expérience.
De par mon périple, j’ai pu œuvrer sur des prestations des plus diverses.
-pâtisseries, ou buffets traiteur pour le rassemblement de chefs d’états, et prestation culinaire les plus divers pour des réunions officiel
-nombreux concours artistiques et culinaires dont un premier prix européen
-inauguration palais de l’Europe à Strasbourg, avec fabrication d’une pièce montée de 3 m de diamètre, 2.5 m de haut
-décorateur chez Lenôtre Canada,
-Guinness record pour les 250 ans de la ville de Montréal Canada
-prestation culinaire pour la sortie d’album de nombreux artistes et chanteurs internationaux…
De par mon parcours, J’ai rencontré mon épouse au couleur exotique, avec qui nous avons repris l’établissement la Marquisette en juin 2002, en l’état de faillite avec 1 salarié. De nos jours, toujours en évolution avec 4 à 5 salariés selon la période dont mon épouse, et une de mes filles. Avec toujours la même volonté de vouloir faire voyager culinairement notre clientèle, nous proposons une variété de produit aussi bien en pâtisserie que traiteur, au accent du terroir et d’horizon les plus diverses.
Le logo de notre établissement à était pris sur un vieux dessin trouvé dans le grenier, dessin fait par une Dame descendante de la famille Riviére, âgée de75 ans, et habitante du bassin d’Arcachon dans les années 2005. Après une parution télévisée de notre commerce dans l’émission Pâte à Pétrin, elle a reconnu son dessin, et elle et venu nous rendre visite tout émus pour nous en faire part.
En 2011 nous avons créé l’activité pain, avec une méthode de fabrication ou nous mettons en valeur les couleurs, arômes, senteurs et conservations de nos pains, au détriment d’une production massive.
Depuis 2012, une saladette et restauration rapide à compléter notre gamme de produit.
Avec un besoin de remise en question, de recherche et d’évolution, afin de mieux satisfaire notre clientèle, d’autres projets sont à l’aube de voir le jour.

Les avis des clients