HISTOIRE DE FRANCE BOULANGERIE

L’HISTOIRE DU RÉSEAU FRANCE BOULANGERIE

Ces dernières années et particulièrement depuis la crise sanitaire, les Français reprennent conscience de l’importance et de la beauté des métiers artisanaux, comme la boulangerie.

Pourtant, la boulangerie artisanale reste férocement concurrencée par des grandes enseignes industrielles et par la grande distribution. Si bien que cette concurrence affecte considérablement les boulangeries indépendantes. En effet, on compte seulement 29 000 boulangeries 2021 contre 42 000 boulangeries en 2003 … presque un tiers des boulangeries fermées en 18 ans.

La création de FRANCE BOULANGERIE intervient pour venir en aide à cette profession symbolique et représentative de la France.

La France est fière de ses boulangers !

logo france boulangerie png

FRANCE BOULANGERIE, UN RÉSEAU POUR LES BOULANGERIES INDÉPENDANTES

FRANCE BOULANGERIE vient en aide aux boulangeries indépendantes Françaises à travers de multiples moyens :

1 – Le recrutement des boulangeries :

9 000 postes sont à pourvoir en boulangerie mais aucun site spécialisé en boulangerie ne référençait les offres d’emploi. Désormais, franceboulangerie.fr vient en aide aux milliers de boulangeries qui n’arrivent pas à embaucher. Assurer le recrutement de milliers de boulangers, c’est assurer l’avenir de la profession. (consulter ou créer les offres d’emploi)

2 – La pérennisation de la profession :

Chaque année, de nombreuses boulangeries ferment leurs portes. FRANCE BOULANGERIE intervient à travers franceboulangerie.fr pour trouver acquéreurs aux boulangers désirant vendre leurs affaires. De plus, FRANCE BOULANGERIE souhaite promouvoir les formations de boulangers – pâtissiers et encourage les jeunes à se former au métier (consulter : Comment devenir boulanger ?) .

3 – La valorisation des boulangers indépendants :

La marque FRANCE BOULANGERIE est déposée auprès de l’INPI . Cette marque symbolise le savoir-faire des boulangers français indépendants ! C’est une marque qui rend identifiable, qui représente et qui valorise votre boulangerie. « Boulanger est bien plus qu’un métier, faîtes-le savoir ! »

4 – La digitalisation des boulangers :

La crise du COVID 19 que nous traversons nous le prouve chaque jour; la présence des commerces locaux sur internet est INDISPENSABLE pour se développer. Il est primordial d’exister sur le web, dans les grandes villes ou dans les petites. Les grandes enseignes de boulangeries l’ont déjà bien compris …
FRANCE BOULANGERIE propose à toutes les boulangeries de créer une page internet gratuitement et simplement mais aussi de nombreux autres services performants comme la gestion et l’optimisation de Google My Business et Facebook… réservés aux adhérents du réseau ! (En savoir plus pour devenir adhérent)

5 – L’animation des boulangeries :

En boulangerie, la concurrence ne cesse de progresser. Entre les grandes surfaces et les différentes enseignes de franchisés, il est primordial de se battre pour continuer d’exister ! Riches d’échanges avec de nombreux boulangers, comme vous, nous avons crées des opérations commerciales clés en main que nous mettons à disposition de nos adhérents.. Les animations commerciales des boulangeries permettent de dynamiser votre commerce et d’attirer de nouveaux clients. (En savoir plus pour devenir adhérent)

6 – Groupement d’achats des boulangers :

Un groupement de boulangeries est le moyen de négocier des prix et des services compétitifs auprès des fournisseurs. FRANCE BOULANGERIE a sélectionné des grossistes et des fournisseurs pour vous faire bénéficier d’un maximum de services et de remises. Ces remises évoluent au même rythme que le réseau FRANCE BOULANGERIE. (En savoir plus pour devenir adhérent)

QUI EST DERRIÈRE LE RÉSEAU FRANCE BOULANGERIE ?

Après avoir travaillé plusieurs années pour différentes franchises en hôtellerie et restauration, j’ai évolué auprès de nombreux dirigeants de boulangeries indépendantes. Je me suis alors intéressé de près à ce métier, qui est sûrement celui qui symbolise le plus notre pays.

Aujourd’hui nous sommes contraints d’assister à la montée en puissance de la grande distribution et des terminaux de cuisson qui constituent une concurrence terrible pour les boulangers indépendants. Ce sont pourtant ces derniers qui sont garants du savoir-faire artisanal français. Navré de ce constat, j’ai souhaité apporter des solutions aux boulangers indépendants à travers des outils et des services performants permettant de défendre et de développer leurs commerces. La boulangerie artisanale existe depuis la nuit des temps et continuera d’exister !

FRANCE BOULANGERIE est un réseau de boulangeries indépendantes qui défend, promeut et valorise l’ensemble des facettes du métier de la boulangerie (la formation, le recrutement, la transmission de commerce, l’artisanat, la proximité, le local, la qualité…). FRANCE BOULANGERIE est avant tout une mission d’utilité politico-économique, sociale et environnementale pour la France.